Histoire and Profile

Ernest Spirig a créé cette société nommée DIPL. ING. ERNEST SPIRIG en tant que société privée à participation restreinte le 14 mars 1969 à Rapperswil, dans le canton de Saint-Gall, en Suisse. Au tout début, la société était engagée dans des services de conseil et de développement pour l'industrie émergente des semi-conducteurs, spécialisée dans les technologies de liaison par fil d'or. Il était nécessaire de développer des sources d'hydrogène stables pour le processus d'extinction de la flamme pour la liaison par bille de fil d'or. Outre le développement d'une technologie de régulateur mécanique de haute précision pour l'hydrogène en bouteille à haute pression, ce fut également l'origine de l'étude du processus d'électrolyse de l'eau pour créer une source d'hydrogène propre, juste à temps, avec un rendement calorique stable. Ce travail de base a jeté les bases de l'engagement des années suivantes dans la fabrication de générateurs d'hydrogène/oxygène brevetés à cellules multiples utilisés comme sources de chaleur stables pour le brasage tendre et à l'argent de précision, le brasage et le soudage de précision, le recuit et le durcissement de précision, l'activation des couches adhésives et l'activation des surfaces pour augmenter l'adhérence des encres d'impression et des revêtements adhésifs. Dès le début, la Suisse était un marché trop petit pour la spécialisation et Spirig a dû s'adresser aux marchés mondiaux. L'action dans les technologies de fabrication de semi-conducteurs était à cette époque les Etats-Unis. Au fil des ans, lorsque les semi-conducteurs ont commencé à s'étendre dans le monde entier, Spirig a suivi ces marchés.

M. Spirig est titulaire d'un MSEE (Dipl. Ing. ETH) en ingénierie électronique et électrique de l'Institut suisse de technologie de Zurich. Il est également l'auteur de l'un des premiers livres écrits en allemand sur la "microélectronique", encore utilisé aujourd'hui comme manuel/introduction à la technologie de base des semi-conducteurs.

La société est aujourd'hui (2021) toujours entièrement détenue par des intérêts privés. Les chiffres d'affaires et d'emploi ne sont pas rendus publics. M. Spirig est propriétaire à part entière de plusieurs sociétés qui exercent des activités de fabrication et de distribution dans divers pays.

M. Spirig a inventé et possède aujourd'hui (2021) plus de 100 brevets dans différents pays du monde sur des technologies variées, qui peuvent être divisées en :

  • Appareils et systèmes d'électrolyse.
  • Technologies de protection contre les particules en salle blanche (semi-conducteurs, pharmacie, installations atomiques).
  • Traitement électronique des signaux pour les systèmes d'alarme.
  • Méthodes et matériaux d'enregistrement de la température.
  • Dessoudage, -outils, -méthodes et -matériaux pour les industries électroniques/électriques.
  • Systèmes d'engrenages mécaniques.

Diverses technologies et brevets sont utilisés dans la production, d'autres font l'objet de licences. Certains produits basés sur ces technologies détiennent une part appréciable du marché mondial.

Le mélange de produits et de technologies est constamment augmenté en investissant activement dans des opérations de démarrage (capital d'amorçage) et/ou en achetant/vendant du savoir-faire.

SPIRIG est ouvert aux demandes de renseignements concernant les nouvelles entreprises en démarrage ou les nouvelles technologies.